-
9...Fondation MAEGHT.
Fondation Margueritte et Aimé MAEGHT le vendredi 10 décembre 2010 - pourrait accueillir un lointain top d'1 certain BANKSY:
Wikipedia: ««1946-la Galerie Maeght ouvre à Paris-devient la galerie exclusive des plus importants artistes de son époque, Kandinsky, Léger, Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Chagall, Miró, Calder. Aujourd’hui elle organise des expositions et collabore à de nombreuses présentations muséales. Les expositions à la Galerie proposent aux visiteurs et acheteurs de retrouver des œuvres, peintures ou sculptures, des artistes historiques et de découvrir les œuvres de nouveaux talents contemporains internationaux. La Fondation Maeght est inaugurée en 1964 par André Malraux. C’est en France, le premier musée conçu avec la collaboration des artistes. 200 000 personnes visitent chaque année la Fondation Maeght et ses célèbres jardins de sculptures de Miró, Giacometti, Calder, Braque, Chagall et Léger. De grandes expositions au retentissement international y sont présentées chaque année. Sa collection compte plus de 10 000 œuvres dont 62 sculptures de Giacometti, 150 sculptures de Miró, le plus grand tableau au monde de Chagall»»
Wikipedia:
««Josep Lluís Sert (Barcelone, 1902- Barcelone, 1983) est l’architecte de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Il fonde sa propre agence en 1929, quitte l'Espagne en 1939 pour les États-Unis, succède en 1953 à Walter Gropius à la tête de la Graduate School of Design de l'Université d'Harvard. Architecte de la Fondation Miró à Barcelone, de plusieurs plans de ville en Amérique du Sud: Medellín, Bogotá, Lima et La Havane. Il est l'un des plus grands architectes espagnols du XXe siècle. 1926, il se rend à Paris pour étudier le travail de Le Corbusier avec qui il commence à travailler l'année suivante. 1930, ses premiers projets, style lumineux de la Méditerranée: une prédominance de blanc et une profusion de lumière. On peut voir clairement l'esthétique rationaliste, marquée par l'absence d'ornementation et ses lignes épurées qu'il hérite de son séjour à Paris»»
10 décembre 2010 à la Fondation MAEGHT. Temps clair vent faible à modéré, entrée 14 € ttc. Fontaine d’acier de Pol Bury-1978.
Wikipedia: ««Pol Bury, né à Haine-Saint-Pierre (La Louvière) Hainaut Belgique 1922 et décédé à Paris 2005, est peintre et sculpteur»».
Le Christ en bois polychrome (les chromes seraient à restaurer), de la chapelle datant du XIIème S est espagnol. Cristóbal Balenciaga Eizaguirre - 1895 à Getaria petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole - 1972 à Valence - grand couturier a repéré ce christ et l’a acheté chez un antiquaire de Barcelone et offert à la Fondation Margueritte et Aimé Maeght. 2 veines irriguent ses mains méchamment clouées, des mains au cœur ou de ses mains fuient 2 veines qui guident ainsi son cœur.
Arrêt toilettes. La propreté de cet endroit dépend de vous. Mais que fait alors le personnel. Il discute, temps frais.
A côté de la biblio et du petit commerce de la Fondation. Merveilleux théâtre où le spectacle vu d’en bas ou d’en haut s’ouvre sur le jardin
- Ellsworth KELLY-Red yellow blue-1963-3 toiles imbriquées unies.
- Marc CHAGALL –La Vie le plus grand tableau de Chagall 296 cm/406 cm-1964. La vie au-delà de toutes les allégories. Et l’arbre de la raison chrétienne pousse à Paris. Une croix fleurit dans cet arbre, elle est magique, il faut s’éloigner à 10 pas de l’arbre. De plus près on ne voit rien de chrétien.
- Sam FRANCIS-1969-1970-cadre suspendu à la recherche de la lévitation le vide se fait art.
- Fernand LEGER la partie de campagne en 1954.
- Julio GONZALEZ 1976-1942 Homme debout 1932-1935
Wikipedia: « «Arrivé à Paris en 1900, Julio González passe sa vie et toute sa carrière de sculpteur dans le quartier cosmopolite et artistique du Montparnasse, en relation étroite avec la communauté espagnole exilée » »
- George BRAQUE Atelier VI 1950-1951
- Pierre BONNARD l’été en 1917 au style Chagallesque.
Ensuite la galerie Alberto Giacometti 1901 Borgonovo (CH) 1966 Coire (CH). Imposante, radieuse, au centre de son tableau à l’huile : Margueritte Maeght en 1961.
Inspiré par la gauche du modèle, au stylo à bille: Aimé Maeght son mari, les lignes d’inspirations (celles d’Aimé Maeght) verticales donnent du retrait au personnage.
La salle Monory : Dreamtiger n°4 1972 en 195 cm/200 cm. La rève des tigres encabanées est banquise et icebergs libres dérivants, toujours le bleu Monory.
Don de Gérard Fromanger « le Dipri de Gaumont 1988 20/300 cm, des noirs cachés dans les personnages en noir-collection Bastille.
Galerie Yvoy Lefrançois Louviers-« « La Bastille est un point d’ancrage autour duquel gravitent la vie, l’oeuvre et l’urbanité de Gérard Fromanger. De son atelier parisien, Fromanger capte la pulsation de la ville - des villes -, du monde » »
Encore un personnage arbre avec Ladislas KIJNO. Grande stèle pour un tapa. Série retour des marquises et de l'île de Pâques 1990. 240X120 cm.
Wikipedia: ««Ladislas Kijno est né à Varsovie en 1921.
Installé dans une petite ville du Pas-de-Calais : Nœux-les-Mines en 1925. Depuis les années 1980, il vit à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris»».
Pierre Soulages ; don des Amis de la Fondation Maeght-peinture 1971 en 230X161 cm pate de brun plein du Noir Soulages.
Bram Van Velde-Wikipedia: ««Bram (Abraham Gerardus) van Velde-19 octobre 1895 à Zoeterwoude, près de Leyde - 28 décembre 1981 à Grimaud. 1947, il signe un contrat avec la Galerie Maeght de Paris»».
Compo abstraite 1973, la mer en amnésie abstraite, la mer c’est le rêve des enfants, le plus beau rêve quoi.
Pierre Tal Coat 1955 Grand tracé II 96X200 cm. Signé TC, d’abord le choix de la couleur Orange.
Paul Riopelle –Sans Titre 208 X 204 cm, un damier de couleur où le plaisir serait de trouver les bleus.
Grande Salle Joan Miró avec Wikipedia-Joan Miró i Ferrà en catalan, 1893-Barcelone—1983-Palma de Majorque). Joan Miró se définit comme catalan international (Margit Rowell 1)-surréaliste.
Alors que des esclaves soumis installent la salle pour la venue imminente de vrais mécènes, l’art à fric. Tu connais. L’ogre enjoué te bouffera en eau forte originale de 1969. La femme (cruche) ou oiseau (fourche) te baisera -1967. Le sarrazin à l’étoile bleue, ne te retourne pas. Jeune fille s’évadant en 1968 = bronze peint, même plan : sein, cœur hors du corps et sexe enfin. Ouvre le robinet mais tu ne pourras pas la baiser pour 3 raisons: c’est de l’art, c’est en bronze et enfin l’obscénité du sexe dans cet endroit magique est interdite. Sa majesté déplacée par les esclaves fourbus en couronne de cœur, donne les cartes. Le chef des équipes en une seule journée faste, 27 février 1973, feu ou soleil de paille; la sorcière aux deux, ouille. Facile à comprendre, la meuf se prend pour 1 spermatozoïde, bouton noir la maladie nommé femme et oiseau, huile sur toile de 1964. Aigrette rouge du 24 août 1976, envolée depuis. Partie de campagne. Petite fille devant la mer. Femme et oiseau, un cœur pour 2
Ensuite Chagallesque Corridor: les fous y regardent les poissons céramique de Braque. Des poissons vivants glacés par l’eau limpide, beuh, beuh.
Une des dernières œuvres de Braque Guiguitte M. explique qu’il a saisi in situ son inspiration. Dans le ciel les oiseaux et dans les poissons: l'eau, facile.
Tags : calais , noeux, mines, ville, petite
-
Commentaires